FCO La Fnsea demande que les éleveurs puissent vacciner eux-mêmes
Les éleveurs devraient pouvoir eux-mêmes vacciner leurs animaux contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) à partir du printemps, a réclamé Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea, jeudi lors d'une conférence de presse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le coût de la vaccination par les vétérinaires coûterait sinon 110 millions d'euros, a-t-il ajouté. "La vaccination par les éleveurs permettrait d'accéler la procédure", a souligné le secrétaire général de la Fnsea qui craint une extension de cette maladie en 2008.
Le 23 octobre dernier, le ministère de l'Agriculture avait annoncé avoir lancé un appel d'offre pour la fourniture d'une "quantité minimale de 33,4 millions de doses de vaccin" contre ce virus, appelé communément la maladie de la "langue bleue", qui touche les ruminants (ovins, bovins, caprins) Non transmissible à l'homme, son virus est véhiculé par les culicoïdes, une espèce de moucheron. Selon les scientifiques, la FCO n'a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande. Au 1er décembre 2007, dernier bilan publié, la France comptait 11.105 cas de FCO contre 7.214 cas le 15 novembre et 5.916 le 26 octobre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :